C’est LA question qui est au cœur de cet annuaire. Une question qui revient sans cesse, dont la réponse a évolué et qui évoluera certainement encore.
Aujourd’hui, il n’existe pas de label dédié aux prestataires du mariage écoresponsable. Pourquoi ?
La réponse tient à mon sens en deux aspects :
- L’hétérogénéité des métiers. Comment regrouper sous un même label des métiers aussi différents qu’un.e fleuriste, un.e traiteur, un.e officiant.e de cérémonie laïque et une. joailler.e ?
- La multitude des critères possibles cachés sous ce terme écoresponsable. Parle-t-on de la gestion de l’entreprise (fournisseur d’électricité, hébergement internet, limitation des déchets, gestion raisonnée des outils numériques…), de la communication (site internet éco-conçu, support de communication papier réduit sur papier recyclé ou ensemencé par exemple, slow communication sur les réseaux sociaux…), de la préparation des évènements (et là encore, tout dépendra du métier), ou de la réalisation de la prestation en elle-même (respect du site d’accueil, tri des déchets, déplacements raisonnés..) ?
Mais en attendant, on fait quoi ?
Ce que l’on peut déjà dire, c’est que l’écoresponsabilité dans le monde du mariage repose sur trois aspects :
- La gestion de l’entreprise dans sa globalité
- La réalisation des prestations, qu’elle soit physique (comme la conception d’une robe de mariée ou des alliances) ou immatérielle (comme une prestation d’organisation de mariage). Cela inclut la provenance des matériaux (qui peuvent être labellisés) mais aussi la démarche globale (limitation des déchets ou des déplacements par exemple).
- L’après-événement (par exemple pour les photographes et vidéastes avec la question du support de transmission des photos et vidéos, ou bien pour les traiteurs avec la gestion des déchets alimentaires)
Notre démarche de sélection
Un vrai travail d’enquêteur !
Une chose est sûre, tout le monde ne peut pas s’inscrire sur l’annuaire Mariages Écologiques.
Avant toute validation de fiche, nous menons une enquête approfondie sur le prestataire. Pour cela, nous regardons :
- La communication (site internet, réseaux sociaux, présence sur les salons du mariage…)
- Les avis clients
- La provenance des matériaux (matériaux labélisés, circuit court)
- Les partenaires (leur localisation, leurs engagements)
- Les prestations déjà réalisées (des prestations tous les week-ends aux quatre coins du monde nous feront bien évidemment tiquer)
Un doute ?
Si vous avez envie d’intégrer l’annuaire et que vous voulez savoir si votre fiche sera validée, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@mariages-ecologiques.com avant de vous inscrire pour faire un point.
Nous vous proposerons alors un entretien téléphonique ou une visioconférence pour en discuter.
Et si un doute persiste de notre côté, nous nous gardons le droit de ne pas publier une fiche.
L’objectif : structuration
Conscients de la subjectivité de cette méthode qui tient à la fois de la parole des prestataires et de notre ressenti, l’objectif est de cadrer au mieux les critères de sélection afin de garantir aux futurs mariés la fiabilité des professionnels présents sur l’annuaire.
Pour cela, nous lancerons un groupe de réflexion fin 2023 avec des prestataires bénévoles et des futurs ou jeunes mariés.
Les professionnels pourront ainsi faire part de leurs contraintes et de la réalité dans leur corps de métier.
Les futurs ou jeunes mariés pourront de leur côté nous aider à déterminer leurs critères de choix et leur vision de l’écoresponsabilité au sein de leur mariage.
Si l’aventure vous intéresse et que vous souhaitez participer à ce groupe de travail, vous pouvez dès à présent nous envoyer un mail à contact@mariages-ecologiques.com